Etudiants

Pour accueillir et accompagner l’étudiant durant son cursus, des services et une équipe pédagogique dynamique sont à sa disposition. L’équipe d’Essentia caraïbes a pour mission d’être à l’écoute, de conseiller et d’aiguiller dans les interrogations et projets des étudiants.

Nous organisons les cours dans de bonnes conditions dans des salles climatisées, et donnons un accès internet en WIFI à l’ensemble de la communauté d’Essentia. Les matériels informatiques (ordinateurs portables, caméscopes, vidéoprojecteurs) et les fonds documentaires viennent compléter le bon déroulement des formations. Un tutorat est mis en place pour encadrer les étudiants dans leur évolution, notamment dans la rédaction des projets tutorés et mémoires de stage.

Etudier à Essentia caraïbes, c'est s'adapter à un mode de fonctionnement et un rythme de travail régulier. Il s’agit à travers un comportement professionnel, de développer des qualités et capacités d'autonomie, d'ouverture d'esprit, de rigueur, d'analyse, de synthèse et de travail de groupe. Notre structure à taille humaine a su nouer des partenariats qui permettent à nos étudiants de participer à des séminaires en France hexagonale, au Canada et au Maroc.

L’ambition de l’équipe pédagogique d’Essentia caraïbes est de former des jeunes qui souhaitent se professionnaliser, tout en développant une culture d’entreprise locale et internationale en constante évolution dans notre département. Essentia Caraïbes, l’enseignement Universitaire au sein d’une Ecole au service de l’Entreprise.

Le financement des études

Le contrat de professionnalisation

Une formation rémunérée prise en charge par un OPCA !

Objectif

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Public

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
  • Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.

Type de contrat

Le contrat peut être à durée déterminée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. A l’issue d’un contrat en CDD, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.

Le contrat peut également être à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale mentionnées ci-dessus portent sur l’action de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance.

Rémunération

Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation

Licences professionnelles :

  • Moins de 21 ans Au moins 65 % du SMIC
  • 21 ans et plus Au moins 80 % du SMIC
  • 26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

CTM : Aides individuelles aux demandeurs d’emplois

Une contribution au coût de votre formation !

Accordées aux demandeurs d’emploi désireux de se former en Martinique Prise en charge des frais pédagogiques-sous conditions de ressources

Critères d’éligibilité

Demandeurs d’emplois inscrits depuis 6 mois à Pôle emploi

Financement

Maximum : 3000 €

Contact

Service instructeur : Service Formation Professionnelle Contacts : Secrétariat Tel : 0596. 59 63 38 Fax : 0596 72 68 10 Mail : formation.professionnelle@region-martinique.mq

Etudes supérieures : demande de bourse sur critères sociaux

Attention : la bourse ne finance pas la formation !

Principe

La demande de bourse doit être effectuée chaque année par Internet, à l'aide du dossier social étudiant (DSE). Elle doit être saisie entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire, et ce même si l'étudiant n'a pas encore obtenu les résultats de ses examens.

Dépôt de la demande

Le dossier social étudiant (DSE) doit être rempli sur le site Web du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de l'académie où le demandeur fait ses études. Ce dernier doit être en possession de :

  • son numéro INE (numéro d'identifiant national étudiant figurant sur sa carte d'étudiant(e)
  • ou son numéro BEA (base-élèves académique) figurant soit sur sa carte de lycéen(ne) ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat,
  • et l'avis fiscal concernant les revenus perçus en 2009 par sa famille.

Demandes hors délai

La demande de bourse présentée au delà de la date limite de dépôt peut être acceptée jusqu'à la rentrée universitaire, en fonction des justificatifs apportés. En effet, la demande de bourse est examinée uniquement en cas de changement important et durable dans la situation de l'étudiant (mariage, divorce) ou de sa famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), et ce, quelle que soit la date de dépôt. L'étudiant doit donc prendre contact avec le service du dossier social étudiant du Crous de l'académie où il est scolarisé.

Validation de la demande

Dans les 15 jours suivant la validation de son DSE sur Internet, l'étudiant reçoit du Crous un dossier papier (copie de la saisie effectuée). Il doit vérifier les informations saisies en les complétant ou en les modifiant au besoin, puis renvoyer le dossier signé au Crous, en y joignant les pièces justificatives demandées. La demande de bourse est prise en compte à la date du retour du dossier papier au Crous, complété des documents demandés. Seuls les dossiers complets peuvent être validés par les services du Crous.

Bien entendu, il est conseillé de se rapprocher de l’administration pour rechercher les solutions de financement possibles pour vos études.